Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes articles
24 janvier 2008

Fraude à la Société générale

Jeudi 24 Janvier, la Société générale rend publique sa perte financière de 4,9 milliards d'euros dûe à la fraude d'un employé, Jérôme Kerviel. Cet homme de 31 ans est entré dans la banque en 2000 et aurait entammé ses fraudes l'année dernière. Dimanche 20 Janvier à 11h, le management réalise l'ampleur de la fraude réalisée par ce trader, qui aurait réussi à contourner les systèmes de contrôle et de sécurité de la Société générale.
Les dirigeants de la Société générale annoncent: "Quelqu'un a construit une entreprise au sein de l'entreprise et dissimulé ses positions. Il avait travaillé depuis plusieurs années au back-office du groupe, où il a appris à déjouer les contrôles".
La stupéfaction de Daniel Bouton, PDG de la Société générale est sans limite, "c'est une histoire extraordinaire" ne cesse t-il de répéter. Il parle même d' "incroyable intelligence" de la part du fraudeur, ayant parvenu à organiser ce système sophistiqué. Cependant, l'auteur n'aurait pas tiré de bénéfices: "ses motivations sont totalement incompréhensibles. Il ne semble pas avoir bénéficié à titre personnel de ces fraudes" déclare Daniel Bouton.
Une enquête est en cours, et plusieurs plaintes ont été déposées auprès du parquet de Paris et de Nanterre. D'ailleurs, Maître Frederik-Karel Canoy porte plainte contre la Société générale au nom d'une centaine d'actionnaires pour "escroquerie, abus de confiance, faux et usage de faux, complicité et recel", dénonçant  une "défaillance".
Aussi, la Société générale porte plainte contre l'ancien employé, qui ne serait pas en fuite selon son avocate. Néanmoins, la banque ignore aujourd'hui où il se trouve.
Les dirigeants ont présenté leurs excuses auprès des actionnaires, après leur avoir assuré que la banque sortait "renforcée" de cette épreuve.
Les interrogations restent nombreuses sur le fait qu'un seul homme ait pu contourner les contrôles de la Société générale. L'affaire est en cours.

v_6_ill_1003393_der 


Publicité
Publicité
Commentaires
mes articles
Publicité
Publicité